salon salle à manger cuisineDuplex ou grand appartement familial à aménager : comment ne pas commettre l’erreur d’oublier un espace dédié aux parents

Dans le cadre d’une nouvelle acquisition immobilière, ou d’une transformation radicale suite à l’accueil d’un tout nouvel habitant au sein de la famille, mieux vaut situer la chambre parentale loin de celles des enfants. cuisine salon salle à mangerÀ l’étage inférieur dans le cadre d’un duplex, ou proche de l’espace de jour dans le cadre d’un grand appartement éloignant ainsi l’espace nuit et les enfants. Mais si l’agencement de l’appartement ne le permet pas, the Collection-le blog vous propose quelques idées…
Transformer une salle de bain, une cuisine, en chambre supplémentaire

  • petite salle de bain séparée par une verrièreSi l’appartement propose un grand espace de jour -salon et salle à manger (mais manque de chambres) la solution la plus simple et le plus souvent choisie, est de supprimer la cuisine et d’en créer une nouvelle dans l’espace salon/salle à manger, libérant ainsi l’espace de l’ancienne cuisine pour créer une chambre supplémentaire.

optimiser l'espace d'une ancienne salle de bain en petite chambre accueillante

  • Mais si les chambres existantes sont spacieuses, on peut également envisager de conserver la cuisine à son emplacement initial, supprimer la grande salle de bain et créer une salle de bain directement dans la chambre (avec ou sans mur séparateur).
  • On peut également réduire la taille des chambres et créer une nouvelle pièce accueillant une salle de bain (entre deux chambres par exemple).
  • salle de bain directement dans la chambreRécupérer l’espace d’un ou de deux placards pour créer d’un côté une vasque de l’autre une douche dans une chambre, est aussi une excellente solution d’agencement qui permettra de conserver les autres pièces de nuit. Les placards viendront alors naturellement s’installer dans le couloir si sa largeur le permet ou les occupants de la chambre pourront également opter pour un lit contenant des tiroirs, toujours très pratique.
  • Enfin, s’il existe un espace buanderie dans l’appartement ou la maison, il peut être également transformé en salle de bain supplémentaire. Et si la salle de bain existante était spacieuse, elle deviendra alors tout naturellement une nouvelle chambre.

Opter pour une salle de bain commune

lavabo circulaire3, 4 voire 6 enfants, et si la salle de bain commune avait du bon ? Le lavabo circulaire pouvant accueillir jusqu’à 6 robinets était à l’origine destiné aux écoles, mais situé au centre d’une salle de bain, il devient original et terriblement pratique. Ne reste plus qu’à installer jusqu’à 4 douches (à chaque angle de la pièce ou côte à côte pour optimiser encore plus l’espace). Mais si l’espace le permet et que les chambres sont vastes, autant opter pour la salle de bain individuelle, réduisant certes l’espace de nuit, mais tellement plus facile à vivre au quotidien.

Un espace pour chacun

salle de jeuxPour plus de sérénité, un espace de repos pour les enfants (salle TV, salle d’activités genre ping-pong..) est LA solution la plus adaptée à la sérénité d’une famille, surtout lorsque les enfants grandissent. Ils peuvent alors inviter leurs camarades en toute tranquillité, regarder leurs émissions favorites ou jouer ensemble sans opportuner pour autant les adultes. Cette pièce est également idéale lorsque les parents accueillent leurs invités, isolant ainsi les enfants des adultes. Moins de promiscuité = meilleure entente familiale.

canapé et poufsEt l’objet le plus important de la famille est :

Si la cuisine est souvent le lieu le plus important dans une famille, le canapé lui, reste incontestablement l’objet le plus « fréquenté ». Pour discuter, jouer à un jeu de société, regarder la télé, accueillir les invités, lézarder, parfois même diner, le canapé devient irremplaçable et essentiel, autant le choisir alors avec le plus grand soin.

Dossier CANAPES COMPOSABLES

Grand canapé en L, ou canapés en binôme, face à face pour accueillir confortablement toute la famille, le tout est de considérer l’espace disponible dans l’espace jour. Deux canapés permettront davantage de liberté (surtout si l’on transforme régulièrement l’agencement de son espace), le canapé en L quant à lui, restera toujours figé.

Les rangements, les placards et le porte-manteaux : des alliés considérables

rangements murauxEnfin, pour optimiser les espaces de rangement et faciliter le quotidien des occupants, penser toujours placards et espaces de rangement plus qu’il ne devrait. Chaque recoin, chaque couloir, chaque chambre et salle de bain peut accueillir un rangement. Plutôt que des chaises dans la cuisine, on peut opter pour un banc d’angle qui accueillera en-dessous des rangements pour les ustensiles de cuisine peu usités. banc coffreDans l’entrée, on peut augmenter la surface de rangement en optant pour des placards jusqu’au plafond. Les rangements moins accessibles accueilleront les vêtements d’une autre saison. Un lit-coffre permet d’y ranger tous les draps, les oreillers, les couettes et couvertures. Un banc-coffre dans la salle de bain permet d’accueillir le linge sale et une assise dans la salle de bain. Les anciens garde-manger situés sous les fenêtres de certains appartements peuvent accueillir des rangements pour les chaussures, des conserves ou bouteilles (si le garde-manger est toujours dans une cuisine), ou un espace rangement linge sale si l’ancienne petite cuisine est devenue au fil du temps une salle de bain.

Photos : Pinterest