blog.chiara-stella-home.com

L’entrée, appelée aussi vestibule si équipée d’un escalier, est la toute 1ère pièce dans laquelle on accède une fois la porte d’entrée franchie, il est donc naturel d’y apporter une attention toute particulière quant à sa décoration. Et pourtant….

cotemaison.fr

Il est souvent fréquent de découvrir une pièce blanche, sans âme, dotée d’un simple luminaire, de quelques placards si l’espace le permet, et dans le meilleur des cas, un porte-manteaux sur pieds. the Collection-le blog, vous propose aujourd’hui de prêter davantage attention à cette pièce pourtant essentielle.

Porte-manteaux, revêtements mural, revêtement de sol, luminaire, miroir en pied, placards à vêtements, placards à chaussures, tableaux, pense-bête, store/rideaux, tapis : autant de meubles et d’objets, essentiels à l’âme d’une entrée à laquelle on a pris soin de s’intéresser et dont nous allons tenter de vous expliquer leur meilleur usage.

Le sol : Si l’entrée est restreinte, mieux vaut privilégier un parquet ou un carrelage, question de propreté, et de facilité à vivre au quotidien. Si votre préférence tend vers le carrelage, pensez aux carreaux-ciments. Très tendance depuis quelques années, ils peuvent être posés en patchworks ou coordonnées avec 2 ou 4 variances de carreaux avec une frise tout autour. Concernant les tapis, attention car certes ils créent l’ambiance, mais souvent ne passent pas sous la porte d’entrée une fois ouverte….

mademoiselleclaudine-leblog.com

Les murs :  il est intéressant de réfléchir aux revêtements muraux car ils créent instantanément une impression de cocon, où l’on se sent bien. Papier peint ou peinture, n’hésitez pas à choisir des motifs pour le papier peint et à oser des couleurs surtout si l’espace est restreint. Attention aux couleurs vives comme le rouge, trop agressif, le jaune ou le vert dont on se lasse assez vite. Si vous êtes fan de ces coloris, optez plutôt pour du papier peint fonds colorés mais avec des motifs. Il est également possible de barder les murs avec du bois ou mieux avec des plaques OSB (illustration ci-dessous à droite). Ce dernier étant particulièrement abordable et facile à poser, il est également très tendance. Comme sur l’illustration (ci-dessus à gauche), n’hésitez pas à créer une vraie délimitation entre les pièces à vivre et l’entrée en tapissant d’un papier mm un seul pan de mur, pourvu que celui-ci soit visuellement imposant.

Sarah Lavoine

Les luminaires : Si votre plafond est pourvu d’une sortie électrique, nous vous conseillons dans la mesure du possible de voir grand. Attention toutefois de ne pas oublier de calculer la hauteur du fil en fonction de l’ouverture de la porte d’entrée. Sinon, optez pour une lampe à poser ou une applique et encore une fois pensez à sélectionner soigneusement cette dernière car c’est le 1er luminaire que l’on verra en arrivant.

placage murs OSB-Trouvé sur desiretoinspire.net

OSB-desiretoinspire.net

Les placards : Si l’espace le permet, le placard est idéal dans une entrée. Il peut être fait sur mesure ou issu de la grande distribution. Il peut être avec des portes blanches ou colorées, il peut être équipé de portes de différentes hauteurs ce qui permet un rangement optimisé pour les chaussures, les sacs, les manteaux, mais également les écharpes, les chapeaux ou les affaires hors saison dont on ne sait que faire… Le conseil de the Collection-le blog : Prêtez attention au choix des poignées, un placard issu de la grande distribution dévoilera ses lettres de noblesse si ses poignées sont choisies avec soin.

des placards pratiques-Trouvé sur yvesdeneyer.be

yvesdeneyer.be

Le porte-manteaux : Idéal pour déposer rapidement son manteau, son sac, ou son parapluie, le porte-manteaux tient son rôle à merveille s’il est choisi avec soin. Le conseil de the Collection-le blog : Veillez à ce qu’il ne prenne pas trop de place au sol, car les portes-manteaux stables sont imposants. Veillez également à ce qu’il soit solide si les membres dans la famille sont nombreux, car beaucoup de vestes et de manteaux déséquilibrent rapidement un porte-manteaux, s’il ne

miroir Baby Bop-But

miroir Baby Bop-But

sont pas bien dispersés. Optez davantage pour un portant sur roulettes ou sur pieds larges, que pour un porte-manteaux perroquet, certes tendance, mais moins stable.

La décoration murale : Elle peut être représentée par un ou plusieurs tableaux, ou un trophée, soit fixés directement sur le mur soit simplement posés sur une tablette prévue à cet effet afin de pouvoir changer de cadre quand et comme on veut sans se soucier de trous sans le mur. La tablette sera posée à environ 1,20 m du sol, la cimaise fixée au plafond

Le miroir : Les miroirs ont du mal à trouver leur place dans une maison et pourtant il sont essentiels. Le miroir peut être fixé contre un mur, ou encore mieux dans la porte d’un placard de l’entrée, mais il peut également être en pied dans un angle de l’entrée si l’espace le permet.

porte-manteau et rangement Woud-Trouvé sur lovelymarket.blogs.marieclairemaison.com

lovelymarket.blogs.marieclairemaison.com

Les stores et les rideaux : Initialement idéal pour vivre à l’abri des regards indiscrets, le rideau, le voilage, le store permettent également d’habiller des fenêtres trop nues, ou impersonnelles. il est possible de combiner un store à moitié ouvert (à moitié fermé) avec un paire de rideaux qui resteront la plupart du temps ouverts. Le conseil de the Collection-le blog : Les rideaux doivent toucher le sol, voire casser un peu sur le sol, à la manière d’un pantalon sur une chaussure…..

un vestiaire épuré à la tendanec récup'-Trouvé sur silenceondecore-blog.com

silenceondecore-blog.com

Les meubles : Console sur pieds ou murale, chaise, banc, ou fauteuil, le meuble dans une entrée n’est pas seulement décoratif mais tient un rôle essentiel. Il permet de déposer ses vêtements lorsque l’on arrive, la sacoche, le sac ou le cartable, il permet de s’assoir pour mettre ses chaussures, il permet de déposer ses clés et son téléphone portable. Le meuble d’entrée permet de retrouver facilement ses affaires pour le lendemain.

Enfin, pour une entrée originale et recherchée, l’on peut également opter pour la technique du DIY et de la récup’ en tous genres comme en témoigne cette dernière illustration.