Au mois d’Avril, il est grand temps de songer aux salades estivales, raison pour laquelle, the Collection-le blog s’intéresse aujourd’hui aux tomates-cerise, au basilic, au persil, et même aux fraises, car si la plupart du temps on les imagine dans un potager entouré de pelouse, rassurez-vous tous ces rêves de potager bio peuvent devenir réalité, très faciles à cultiver…… même dans une simple jardinière.
Concernant le basilic, acheté en pot ou même coupé, il est enfantin de le cultiver. En effet, le basilic coupé et trempé dans un verre d’eau durant plusieurs jours forme rapidement des racines qu’il est alors possible de planter directement dans la terre. Le basilic traditionnel, et surtout le basilic grec sont faciles à planter en jardinière et à conserver le temps d’un été. Mais il existe également les graines, faciles à planter et faciles à faire pousser, alors autant en abuser, délicieux accompagnant une simple salade de tomates à l’huile d’olive ou plus sophistiqué accompagnant une salade de tomates/mozzarella Buffala/avocats.
Période de semis idéale : du mois de mars au mois d’avril – Le semis : il peut se faire dans un simple verre ou directement en jardinière – L’exposition : le basilic nécessite une exposition ensoleillée et abritée du vent – Le sol : il doit être riche, frais et bien drainé – Période de plantation : dès la mi-mai. Distance entre les plants : 25cm.
Concernant les tomates-cerise, l’idéal est de les acheter en petit plant. Elles poussent rapidement si elles sont exposées au soleil et régulièrement arrosées. Elles supportent de façon tout à fait spectaculaire une croissance en petit pot ou jardinière, l’essentiel étant de leur apporter quotidiennement l’eau nécessaire à leur épanouissement.
Concernant les fraises, c’est comme les tomates-cerises qui s’acclimatent avec une aisance insoupçonnée dans des simples petites jardinières, alors osez la culture de la belle gariguette sur le balcon, vos enfants vous en seront reconnaissants.
Enfin petit rappel pour les habitants de centre-ville, il est fortement recommandé, même pour les feuilles de basilic, persil et autres plantes aromatiques, de bien les laver avant consommation, la pollution n’épargnant malheureusement pas nos balcons, bien au contraire….
the Collection-le blog vous souhaite de belles plantations.
Et puis pour ceux que cela tente, sachez qu’il est également enfantin de faire germer des pépins de citron, vert ou jaune, qui odoriseront avec bonheur votre intérieur.