IMGedsbedroomUne envie de changement dans la maison, et si vous posiez vous-même du papier peint ?

Si l’idée de poser du papier peint dans une chambre, un salon ou une cuisine ne vous fait pas peur (même si pour vous c’est la toute première fois) voici les astuces et les ustensiles indispensables à posséder pour y arriver :

  • 1 ou plusieurs rouleau (x) de papier peint (bien calculer le nombre de lés nécessaires pour recouvrir la surface et penser aux raccords si besoin)
  • brosse-a-encoller-soie-synthetiquede la colle pour papier peint (vérifier avec le vendeur de papier peint si le papier choisi est intissé ou non, il vous donnera la colle adéquat, l’inciter nécessitant un expose de colle directement sur le mur et non sur le lé de papier). Nous vous conseillons la colle rose fluo qui en séchant devient transparente, idéal pour bien encoller la totalité du lé sans rien oublier….
  • Une brosse large à encoller
  • Une roulette de colleur (pour bien coller les joints de papier peint, bords à bords)
  • 1 éponge propre ou un rouleau débulleur
  • un seau pour préparer la colle
  • 1 règle, 1 équerre, 1 paire de ciseaux, 1 cutter avec une nouvelle lame, 1 crayon à papier
  • table-a-tapisser-pliante-en-bois-et-aluminium1 table à tapisser 1er prix à 14€ (ou table classique recouverte d’un film plastique). Cette table est idéale ensuite pour le jardin, légère pliable et étroite elle accueille agréablement buffets et invités occasionnels…
  • 1 mètre ruban métallique
  • 1 escabeau
  1. Préparer la colle selon les indications précisées sur la boite de paillettes de colle, laisser reposer,
  2. Mesurer la hauteur totale de votre mur (sans les plinthes) et laisser au moins une marge de 2 cm en plus en cas de murs pas droits, ce qui est assez fréquent dans les immeubles anciens,
  3. Dérouler le papier peint, mesurer la hauteur nécessaire et couper un 1er lé de la hauteur du mur (+ 2/4 cm de sécurité) avec un cutter, ou si vous préférez avec une paire de ciseaux en ayant bien pris soin au préalable avec une règle métallique et une équerre (pour un angle droit parfait) de tirer un trait au crayon sur toute la longueur pour une coupe droite (sur l’envers du lé)….
  4. Lorsque la colle est prête et sans grumeaux, encoller avec la brosse large à encoller, la partie à coller contre le mur. Vous pouvez pour plus de facilité pour le transporter jusqu’au mur, raccorder la partie déjà encollée sur le papier peint au bout du papier (haut du papier avec bas du papier, sans plier, ce qui laisserait des traces).
  5. Vous équiper de votre roulette de colleur, de votre éponge ou votre rouleau débulleur, votre lé encollé et monter sur l’escabeau,
  6. Coller le papier peint contre le mur (dans le bon sens donc pas la tête en bas si motifs il y a) en commençant par un angle et par en haut. Si le mur n’est pas droit, ce n’est pas grave, prenez bien soin de monter un peu plus votre papier peint sur le haut du plafond (vous couperez après le surplus au cutter), l’essentiel étant que le papier peint recouvre bien l’angle sur toute la hauteur de votre mur,
  7. Une fois le lé collé, et s’il reste du surplus en haut ou en bas ou les deux, prendre la règle métallique, la caler par exemple sur la plinthe et au cutter délicatement couper le surplus (ne pas attendre la fin de la pose de tous les lés, la colle risquerait de coller définitivement le surplus de papier au plafond, sur la plinthe). Si vous vous sentez plus à l’aise avec une paire de ciseaux, prenez la règle, appuyer fortement (sans déchirer le papier peint) sur le papier en surplus ce qui laissera une trace de pliure, puis le retirer un peu du mur et couper le surplus à la paire de ciseaux. Enfin recoller le papier peint sur le bas du mur, éventuellement finir à la roulette.
  8. Se munir du rouleau débulleur ou de l’éponge propre afin de supprimer d’éventuelles bulles de colles ou d’air présentes sous le papier peint en effectuant des mouvements à plat à droite et à gauche du lé en commençant par le haut (ne pas trop appuyer non plus). Votre 1er lé est posé, bravo, mais ce n’est qu’un début, on passe au 2ème et ainsi de suite jusqu’à la fin.
  9. Attention aux fameux raccords, bien calculer la coupe du 2ème lé en fonction du raccord des fleurs par exemple ou des petits lapins sur les bords du papier…… Vous couperez ensuite le surplus en haut avec cutter ou paire de ciseaux,
  10. Lorsque le 2ème lé est enfin posé, pensez à utiliser la roulette afin de bien évacuer les surplus de colle sous le papier, et bien coller surtout les 2 lés l’un à l’autre. Notre conseil, ne jamais coller de lé l’un sur l’autre.

ATTENTIONS ! ne jamais couper tous les lés d’un seul coup (penser aux raccords)

Nous attendons vos photos !!!