Miroir de sorcière Chaty Vallauris

Miroir de sorcière Chaty Vallauris

Un peu d’histoire : Les premiers miroirs remontent très certainement à 6000 ans avant JC. Avant, on s’observait très certainement dans des plans d’eau sombres et calmes. Les premiers miroirs retrouvés comme tels, étaient composés de morceaux de pierre polie comme l’obsidienne, un verre volcanique naturel : les exemples les plus anciens d’obsidienne que l’on a retrouvés sont en Anatoli, puis on en retrouve 2000 ans plus tard, encore mieux polis cette fois-ci, en cuivre, en Mésopotamie, ainsi qu’en Egypte ancienne et en Chine.

Trumeau et miroir Louis XV

Trumeau et miroir Louis XV

Au fur et à mesure du temps qui passe, le miroir et son reflet sont améliorés,  le problème de l’alliage métallique s’oxydant disparait peu à peu au profit d’un miroir en verre et lorsque les Verreries de Sidon au Ier siècle inventent le principe de la feuille de métal derrière une plaque de verre, on atteint vraiment le presque parfait.

un échantillon stupéfiant de miroirs-honestlywtf.com

un échantillon stupéfiant de miroirs-honestlywtf.com

Le miroir traverse donc les époques avec plus ou moins quelques modifications, sertis de pierres précieuses au temps du Moyen-Âge pour les plus riches, il est en alliage d’étain et de mercure à La Renaissance, mais c’est de nos jours qu’il est composé d’une plaque de verre, d’une couche réfléchissante d’aluminium et d’une couche de cuivre ou de plomb. Le miroir sert dans le domaine de l’esthétisme, il devient miroir en pied dans la chambre à coucher au XXème siècle et suit les variations de la mode de nos jours avec succès.

des miroirs vintage-blueberryhome.fr

des miroirs vintage-blueberryhome.fr

Les plus connus de nos jours et qui ont traversé les époques sont naturellement les miroirs de sorcière, les miroirs de barbier, les miroirs en pied dits fusée, les trumeaux abritant les miroirs au-dessus des cheminées d’antan.

raindrops Mirror

raindrops Mirror/miroir gouttes de pluie

De nos jours toutes les enseignes, Roche-Bobois, Ligne Roset, Ikéa, Maisons du Monde, etc… proposent de belles pièces en fonction de tous les budgets. Parfois l’on peut même dégoter des pépites dans de petites boutiques, car le petits commerçants sont souvent plus à la recherche de la perle rare…

miroir Pop-www.but.fr

miroir Pop-www.but.fr

Mais, si vous êtes fans des miroirs d’antan, vous pourrez en trouver dans des brocantes ou chez des antiquaires, mais également en réédition miroir de sorcière chez Sentou, les miroirs en pied dits fusée ou pop sont réédités chez But, les miroirs de barbier en réédition pour La Redoute, quant aux trumeaux ils se négocient à prix d’or chez les antiquaires, alors au hasard d’une balade dans les allées d’une brocante, peut-être tomberez-vous sur votre bonheur…

Retour à la page d'accueil