hôtel Parais (Paris)-Trouvé sur frenchyfancy.com

hôtel Paradis (Paris)

Si le lit est l’objet que quasiment tout commun des mortels possède, il est tout un art que de le mettre en valeur. Ainsi, oreillers, draps et jetée de lit embellissent notre quotidien, et nos nuits. the Collection-le blog part à la rencontre des matières, des mises en scène et des décors qui font d’une simple chambre, d’un simple lit, un décor magique et féérique, où il fait bon rêver.

À chaque saison, sa qualité de draps

Si l’été accueille pour la plupart d’entre nous le lin froissé dans son lit, l’hiver au contraire préfère les matières chaudes comme la flanelle au touché doux et chaud. Mais le coton reste notre tissu préféré avec sa fibre naturelle ultra confortable, reconnue pour ses vertus d’absorption et d’isolation. Ses principales qualités : le coton respire, il est doux et confortable. Si les nombres 57, 80, 100, voire 400 ne vous disent pas grand chose, ils sont pourtant gage de qualité et indiquent le nombre de fils de chaine et de fils de trame qu’il y a dans 1 cm2 de tissu.

Trouvé sur yellowtrace.comPlus le nombre est élevé, plus le tissage sera serré, et plus le drap sera doux et résistant, CQFD. Et comme il absorbe efficacement l’humidité et qu’il est facile à repasser, cela fait de lui le tissu et le drap idéal au quotidien. Pour les inconditionnels du confort, nous noterons toutefois une large préférence pour le coton égyptien, éternel vainqueur auprès des fans de draps d’exception qui peuvent compter jusqu’à 1000 fils pour les plus luxueux d’entres eux !!

Bedroom in large house South Devon. Interior Design by Dynargh Design

Bedroom in large house South Devon. Interior Design by Dynargh Design

Mais si côté couleurs, les draps colorés apportent une touche de fun à notre quotidien, le blanc reste incontestablement une couleur chic et une valeur sûre que l’on agrémentera au gré de la saison de petits coussins et d’une jetée de lit au ton chaud ou au contraire de couleurs acidulées afin de signifier la saison. L’on peut également agrémenter le sommier d’un cache-sommier qui viendra recouvrir intégralement celui-ci, ou juste ce qu’il faut pour ne rien laisser apparaître d’autre que les draps.

À chacun sa couette, à chacun son style

La taille de la couette est également primordiale pour passer une douce nuit, car s’il est évident de choisir au moins une taille 140 pour un lit d’une place (en 90 cm de large), le choix du format de la couette pour un lit double est souvent proportionnel au budget qu l’on souhaite mettre. Ainsi, si l’on constate que la plupart d’entre nous ne change jamais de couette durant la saison d’hiver ou d’été, il est pourtant préférable d’opter pour une couette aux dimensions généreuses, au moins 240×220 cm voire 260×240 cm et si possible avec un côté été, un côté hiver ou pourquoi pas thermorégulatrice. Couette synthétique, couette en plumes et duvet, couette garnie de soie, elles ont toutes des propriétés idéales en fonction de leur utilisateur. La couette garnie de duvet est chaude et thermorégulatrice et est idéale pour nous garder à l’abri de l’humidité. Elle possède en plus l’avantage d’avoir une durée de vie bien supérieure aux couettes synthétiques. Les couettes synthétiques quant à elles sont faciles d’entretien, peu coûteuses, et se lavent aussi souvent et facilement que l’on veut.

Il existe différents niveaux de chaleur pour une couette :

  • les couettes thermorégulatrices qui permettent de faire face aux changements de température de la pièce et de notre corps grâce à des fibres synthétiques de grande qualité et à leurs propriétés techniques innovantes et sont naturellement très appréciées des dormeurs gênés par la transpiration.
  • les couettes légères qui sont idéales pour les personnes sensibles à la chaleur et qui surchauffent leur chambre à plus de 22°C. (leur utilisation est également recommandée durant les saisons douces et plus particulièrement en été).
  • les couettes chaudes sont destinées aux personnes sensibles au froid mais également recommandées pour les chambres peu chauffées dont la  température est inférieure à 18°C. Elles sont idéales en hiver.
  • les couettes 4 saisons sont en fait deux couettes réunies par des liens. On dispose alors d’une vraie couette hiver, chaude et gonflante et d’une couette légère pour l’été. En les séparant, on dispose alors d’une couette pour l’automne, et d’une couette pour l’été.
    oreillers superposésL’art de la mise en scène de l’oreiller

Il existe différentes tailles d’oreillers à disposer sur un lit, qui mettent ainsi en valeur une véritable décoration voire une mise en scène de nos lits. 65×65-taie d’oreiller carré, 50×70-taie d’oreiller rectangle et enfin 85×185-taie de traversin sont les principales dimensions que l’on retrouvera sur la plupart des lits, à chacun sa taille préférée. Mais de plus en plus de nouveaux formats apparaissent également afin de créer une véritable décoration supplémentaire comme le 45×45 cm et le 30×45 cm qui seront davantage des formats déco. On les découvre en « fouilli » bien organisé dans de belles chambres d’hôtel, superposés ou encore « au carré », agrémentés de petits coussins colorés qui donnent le ton et rappellent une couleur déjà présente dans la pièce.

Sarah Lavoine - Studio d'architecture d'intérieur

Sarah Lavoine – Studio d’architecture d’intérieur

Les coussins d’ornement peuvent être coordonnés ou non avec une jetée de lit, qui de nos jours n’est plus présente sur nos lits que pour décorer et non réchauffer, la plupart du temps. Place aux couleurs vives et aux textures chaudes ou soyeuses, place au volume avec des jetées ou plaids volumineux et texturés. Ils ne sont quasiment plus qu’unis et sont changés au gré de nos humeurs, ou au gré de la saison. Ils sont coordonnés aux rideaux qui eux-mêmes seront changés à chaque début de saison afin de faire vivre notre espace de nuit, qui en fait est le lieu le plus important de notre vie, puisque l’homme passe en moyenne plus de 25 ans de sa vie à dormir, alors chouchoutons-le.