Quand nous étions récemment à Londres, nous avons visité l’exposition « From Club to Catwalk: London Fashion in the 80s » au musée Victoria & Albert.

L’exposition étudie l’explosion de créativité de la mode londonienne dans les années 80. Elle montre les créations de Betty Jackson, Timney Fowler, Wendy Dagworthy, Helen David pour English Eccentrics, John Galliano et Rifat Ozbek qui, tous, ont remporté un succès grandissant  à l’international. Elle montre aussi le lien entre la créativité des défilés,  de la mode « club » et le nouvel effet théatral de la mode que l’on voit dans les magazines comme i-D et Blitz.

Beaucoup des vêtements exposés ont été spécialement créés pour être portés en boîte de nuit comme Heaven et Taboo – Par example : les créations conçues  et portées par le clubber extraordinaire Leigh Bowery, des robes glamour créées pour les hommes, les tenues cloutées de biker de Pam Hogg et Katherine Hamnett, les vestes en denim customisées de Vivienne Westwood et celles de Richmond Cornejo ainsi que les magnifique  pièces de maille  créés par Jospeh, Artwork et Bodymap.

L’exposition dure jusqu’au 16 février 2014.