Pour le deuxième entretien de notre série de Q&R avec des designers, Corrine Hellein, a répondu à nos questions.

coco gamme N.Y - copie

Consultante experte en couleur, Corinne Hellein  a crée  la marque Coco Hellein. Son écriture contemporaine et vitaminée, faite de lignes fluides et graphiques, est issue d’influences artistiques multiples.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler dans ce domaine ?

Dans la décoration : peut être ma grand mère qui aimait les tissus et cousait des habits pour ma poupée et des vêtements pour moi et ma mère. Avec mon grand père ils retapissaient des fauteuils aussi.

Tri couleur

Dans les arts graphiques : j’ai toujours vu mon papa dessiner des affiches et pour les fêtes des menus et des décors, je voulais faire un métier avec le dessin et la couleur … j’ai choisi après une 1ère année aux arts déco et des hésitations entre l’architecture et la photographie, le design textile qui réunissait le dessin et la couleur avec le support fluide et d’aspect changeant du tissu.

Parlez-nous de la manière selon laquelle vous travaillez sur un nouveau produit ou une collection

Souvent c’est une esquisse de voyage ou une association couleur qui est le déclencheur.

Découpe sac 5

Mais c’est souvent la suite d’un projet de commande terminée ou je vais reprendre des éléments graphiques en changeant l’organisation ou l’échelle et surtout la gamme couleur.

Colorama Agence

Par exemple pour le dessin Ruban devenu un papier peint et des coussins en lin aujourd’hui, c’est un jeu graphique de croisement de rythme couleur avec leurs superpositions que j’ai composé l’année dernière pour un tapis tufté laine pour la marque de mobilier Roche Bobois. Et au tout départ c’était une vision de papiers collés et superposés sur une porte à Bruxelles que j’ai photographié et mémorisé.

nature morte retouchée_13

Le dessin I love Typo est une longue recherche de lettrines très variées pour illustrer les livres de voyage New York Rio que je voulais éditer et j’ai fini par en faire un abécédaire.

Découpe sac 2

Coussin Typo_16

J’aime voyager, comtempler et  » humer  » les us et coutumes des pays et des autres cultures ….Reporter dans l’âme, la photographie et les carnets de croquis sont mes médiums favoris qui immortalisent ces moments d’émotion que j’aime retranscrire ensuite pour créer des tissus et apporter au quotidien ces échappées chromatiques.

Qu’est qui est pour vous une parfaite journée de travail ?

Lorsqu’elle n’est pas interrompue de menues choses administratives ou suivis, c’est à dire dessiner, peindre avec des encres couleurs ou des découper des gammes. Et explorer des compositions sur mon Mac. Mais aussi pour des nouveaux projets, lancer des idées de formes et de mots à bâtons rompus pour illustrer un concept ou une idée.

papier coul 2

Où travaillez-vous et comment est-ce ?

J’ai la chance de travailler dans un très bel espace d’architecte, un loft ou j’ai « ma niche » avec une baie vitrée d’un côté donnant sur un petit patio sans bruit et de l’autre une grande bibliothèque avec de nombreux livres et revues. Ce lieu est clair et calme et les matériaux environnant sont sobres et clean, ils aident à la concentration.

CIMG0193

J’y ai un peu reconstitué mon «  chez moi »  en y amenant ma table, buffet bas et chaises des années 50’ style danois, chinés aux puces. Un coin fourre-tout aussi et des placards pour y stocker des échantillons tissus et matières.

Découpe sac lin 3

Compo toile de Jouy

Est que votre maison ressemble à votre travail ?  Est-ce que l’on trouve vos propres créations chez vous ?

Oui je crois, c’est vivant et coloré tout en étant assez organisé.

_EXT6421

J’ai évidemment chez moi des coussins, des tapis et des rideaux que je change suivant les nouveautés que je sors… je teste en quelque sorte chez moi les dernières créations mais que je mélange à d’autres styles.

_EXT6428

_EXT6453

Quels sont les gens qui vous ont inspiré ou quelles créations vous ont inspiré ?

Les designers scandinaves pour leurs écritures très graphiques et radicales. Et aussi leur poésie végétale. Les tissus japonais également pour le raffinement coloré.

Les peintres Sonia Delaunay, Josef Albers, Fernand Léger, Matisse, Vuillard, Warhol, les graphistes tels que Paul Rand, Max Hubert, Paul Cox, les architectes tel que Niemeyer, Mies van der Rohe, les artistes en land art avec Andy Goldworthy…. Eliasson….l’artisanat marocain et indien.

Quels sont vos 3 magasins favoris (à Paris ou ailleurs) ?

Liberty à Londres, Le Bon Marché à Paris et des tas de petites boutiques plus créateurs dans les quartiers moins fréquentés.

Quel est l’objet qui est le plus précieux pour vous et pourquoi ?

J’en ai beaucoup mais peut être mes céramiques danoises chiné à Copenhague et mes pinceaux chinois du marché aux puces de Shanghai.

_EXT6458

Quels sont vos livres favoris/blogs/musiques en ce moment ?

En musique, Agnès Obel , Angus et Julia Stone, Natacha Atlas , Maria Callas, Lou Reed, Patty Smith … et Christine and the Queen que je viens de découvrir.

Mes livres

J’ai du mal à lire en dehors des vacances car j’ai toujours beaucoup de chose dans la tête, j’aime plutôt lire des nouvelles ou des revues comme Clef pour des thématiques ou le Courrier International pour être reliée au monde …..

Si Coco Hellein était un aliment / une recette, quelle en serait le goût?

Un scoubidou en réglisse, de la glace à la Figue ou un croquant au noix!

Est-ce que le verre de Coco Hellein est à moitié plein ou à moitié vide ?

A moitié plein ….et souvent débordant …  enfin plûtot toujours optimiste.

De nouveaux projets excitant pour Coco Hellein ?

Une virée en Finlande en février avec mes filles et deux semaines d’enseignement textile au Maroc en début 14. Peut-être un salon professionnel pour présenter les nouvelles.

24@ -

Et le souhait d’une exposition itinérante de photo/dessin/tissu …. Pour commencer à Brooklyn…..

Merci Coco !

Retour à la page d'accueil