La pièce dont on attend le plus qu’elle soit cosy, chaude et la plus rassurante possible est incontestablement la chambre. Chambre parentale ou chambre d’enfant qu’importe, pourvu que celle-ci contienne l’essentiel des meubles et objets nécessaires, à savoir : une suspension, une (ou deux) lampe(s) de chevet, une (ou deux) table(s) de chevet, un banc bout de lit, un plaid en pied de lit, de lourds rideaux, des draps souples et voluptueux, de multiples oreillers, une peinture ou un papier peint au mur en guise de tête de lit. Ainsi et seulement si, tous ces éléments sont scrupuleusement respectés, alors l’on pourra considérer que cette pièce réunit tous les éléments nécessaires pour être cosy, zen, à l’ambiance chaleureuse, et rassurante pour une douce nuit.

chambre parentale-6

Si la suspension ne semble pas essentielle pour bon nombre d’entre nous, elle tient pourtant un rôle fondamental dans la clarté de la pièce, notamment lorsque la penderie se situe dans la chambre. Une suspension avec un éclairage généreux représente donc le luminaire idéal, allumé seulement au petit matin pour une meilleure visibilité dans les penderies.

Les lampes et tables de chevet sont une évidence, et comble du chic, elles peuvent avoir la particularité d’être présentes de façon dépareillée pour plus de dynamisme dans la décoration. Dotées d’une intensité lumineuse juste parfaite pour lire, les lampes sont de petite taille et leur pied, si les lampes sont posées sur une table de chevet, ne doivent en aucun cas occuper plus d’un tiers de l’espace disponible sur la table de chevet. Côté table de chevet, elles peuvent être tabouret, pile de magazines ou table de chevet dépareillée, pourvu qu’elles s’accordent au style de la chambre.

chambre parentale-7Un banc et plaid en bout de lit, permettent d’une part de déposer les vêtements de la journée et de réchauffer visuellement l’ambiance et la couette si les nuits sont un peu plus fraiches. Au cours des saisons, les plaids peuvent être changés de couleurs et de matières ce qui aura pour effet de transformer le style de la chambre, surtout si les draps sont eux-mêmes coordonnés.

Les rideaux et les draps sont deus éléments essentiels aux douces nuits. Si les rideaux sont légers type voilages, ils ne seront d’aucune utilité mis à part pour faire office de brise-vue, on les choisira donc par conséquent lourds et opaques (dotés éventuellement d’un tissu occultant). Ils pourront alors être en lin, en laine, ou en coton qu’importe pourvu qu’ils ne laissent ni passer la lumière du jour (surtout en été), ni la lumière éventuelle des lampadaires de la ville, ou encore la lumière des voisins si la proximité est évidente.
Les draps quant à eux peuvent être en lin tout doux en été, ou en coton mercerisé en hiver, le tout est qu’ils soient denses pour un meilleur confort. Rappelons qu’il est inutile de repasser les draps de lin, le lin étant une fibre cassante et moins douce lorsqu’elle est repassée.

Une flopée d’oreillers rappelle sans aucun doute le confort et le chic des grands hôtels, alors autant en abuser. Par 4 ou 6, ils facilitent la lecture du soir et mettent en scène la chambre dans la journée. Dépareillés, ils ajoutent au charme d’une décoration recherchée, il conviendra cependant de conserver un binôme, et rester dans les mêmes matières que les draps bien sûr.

Enfin, concernant les revêtements muraux, nous ne retiendrons qu’une chose, les têtes de lit ne faisant plus tout à fait l’unanimité, c’est le grand retour depuis quelques années des beaux papiers peints qui tapissent le mur sur lequel le lit vient s’adosser. Alors pour tous les amoureux des beaux papiers peints, the Collection-le blog vous propose Custhom, Lene Toni Kjeld, Studio Mold, Thorody, Tracy Kendall, et de nombreux autres grands noms du papier peint sur notre site ou directement en boutique. Craquez pour les papiers peints évolutifs, les papiers peints 3D, ou encore les papiers peints brodés, osez les papiers peints trompe-l’oeil, les papiers peints pan de mur. Osez l’originalité, osez la couleur, osez le style pour une chambre différente et infiniment accueillante.

Retour à la page d'accueil