Décidément tous dans le besoin d’une pièce en plus dans la maison ou l’appartement, les designers viennent à notre rescousse pour non pas proposer une solution de déménagement mais bel et bien pour trouver des solutions astucieuses et adaptées aussi bien à une maison, qu’à un appartement, démonstration :
Un escalier trop imposant dans une maison ? La solution est de dédoubler la maison grâce à une véranda (ou verrière) sur sa façade, ce qui apportera en plus, une isolation supplémentaire. On installe ainsi un escalier sur la façade. Originale, cette technique apporte de la luminosité mais également beaucoup d’originalité à une demeure et incontestablement de l’espace supplémentaire dans la maison.

La véranda est souvent la solution évidente d’agrandissement d’un salon mais pas que. Généralement plus dotée d’une température incontestablement plus fraiche que le reste de la maison, on peut naturellement décider d’opter pour du double vitrage athermique qui autorisera alors un espace salon, mais également y envisager l’installation d’un chauffage, mais également et pourquoi pas, une cheminée, un poêle. Mais la solution la plus originale reste encore d’y déplacer sa cuisine. Ultra lumineuse grâce aux espaces vitrés quasiment le plupart du temps sur les 4 murs (ou au moins 3) et sur son plafond, celle-ci devient alors accueillante, réconfortante, et de façon tout à fait surprenante elle devient alors souvent LA pièce favorite de toute la famille.
Si tel est le cas, la cuisine et ses meubles seront alors adaptés à l’espace, des meubles bas (exit les meubles hauts inaccessibles) et un plan de travail généreux avec pourquoi pas un ilot central accueillant également une table de repas intégrée.

La véranda peut ainsi être la continuité d’un petit salon, ainsi celle-ci apportera une luminosité jusqu’alors peu présente dans l’espace salon.

véranda-12véranda-7Mais la véranda, c’est également un apport de modernité visuelle pour une maison. Elle peut naturellement être choisie plutôt vintage, mais également contemporaine, pour casser un peu l’image vieillotte d’une maison. Attention toutefois à la réglementation dans certains cas, surtout si un bâtiment classé se trouve à proximité de votre habitation, vous pourriez être soumis à des lois vous imposant un style, une surface, en adéquation avec l’époque de construction de votre habitation ou du site classé. La véranda peut également dans certain cas, servir de points de jonction entre deux bâtiments déjà existants et de façon idéale relier en devenant un nouveau salon, une bibliothèque, un lieu d’observation…..

Enfin, la véranda s’exporte également dans les appartement, accueillant un bureau, une cuisine, un salon. Elle sépare tout en conservant la lumière, elle peut autoriser une chambre supplémentaire dans une pièce jugée de taille convenable, sans pour autant monter des murs. Solution très prisée ces dernières années, la véranda peut être proposée avec en option des fenêtres à battants ouverts, ou fixes. Elle accueille alors une cuisine « ouverte » sans les inconvénients bien connus des odeurs, ou une chambre supplémentaire dans le salon par exemple, un bureau ou une salle de bain dans une chambre de belle taille.

Photos : Pinterest