meuble-vintage-scandinave-annees-50-maison-du-monde-001Le meuble dit en enfilade acquiert un grande renommée dans les années 50, mais apparaît principalement dans les foyers fin XIXème. Assez long, l’enfilade avait la particularité d’être un meuble relativement bas, doté de petits pieds compas ou droits et présentant de nombreux tiroirs et portes coulissantes (ou non). Ce meuble installé le plus souvent dans le salon ou la salle à manger était imposant par sa longueur et pouvait être dédié, à accueillir à l’abri des regards de la vaisselle, un mini-bar, des disques, des papiers (classeurs et autres), mais également sur son top, un tourne-disque, un luminaire, quelques bibelots. De nos jours, l’enfilade accueille luminaire et curiosités en tous genres et renferme de nombreux trésors grâce à ses proportions toujours aussi généreuses. L’enfilade devient le meuble idéal pour les familles désireuses de regrouper dans un seul espace, sur et dans un seul meuble : TV, luminaire, vaisselles, accessoires déco, documents importants.

Arne Vodder Sideboard vintage

Arne Vodder Sideboard vintage

De nos jours avec le retour du vintage, l’enfilade a la cote, revue au goût du jour, elle se pare de couleurs dans la tendance, un piètement tendance en aluminium ou en plexiglas teinté et présente des portes coulissante en bois, ou carrément des portes en plexiglas, pour encore plus d’originalité.

Buffet Kann Design

Buffet Kann Design

L’enfilade se coordonne avec des meubles années 50, mais s’adapte également parfaitement à une table et des chaises modernes ce qui en fait un véritable atout majeur. Avec sa faible hauteur, il accueille donc TV, renferme quasiment l’intégralité des objets et documents importants qu’une famille entière peut avoir besoin de réunir et pour certains, l’enfilade devient alors (le seul et unique meuble en dehors du canapé), indispensable dans un salon, et ça tombe plutôt bien, puisque terriblement esthétique et pratique.

enfilade-en-bois-londressEnfin, si l’envie vient à certains d’entre vous de chiner quelques meubles vintage, sachez que le meuble vintage que l’on nomme enfilade est fréquemment disponible à la restauration ou déjà restauré et peut se parer de jolis papiers peints recouverts d’une couche de vernis pour les protéger durablement.