Si la tendance actuelle est à la cuisine ultra épurée ne présentant que des éléments bas, ou au contraire combinant un mur intégralement composé d’éléments sans aucune poignée apparente du sol au plafond et le reste en éléments bas d’une autre teinte, the Collection-le blog vous propose aujourd’hui de découvrir quelques astuces de rangements additionnels pour celles et ceux éventuellement en manque d’espace ou en manque d’inspiration.
L’esprit théâtral d’une cuisine s’obtient grâce au choix de son revêtement de sol, combiné au choix judicieux d’un luminaire audacieux (et imposant visuellement), et naturellement au choix des éléments de façades de la cuisine. Si l’on note une importante tendance depuis quelques années à la façade laquée, de couleur blanche ou grise voire noire, agrémentée de quelques touches d’aluminium, la cuisine au contraire se dénote totalement lorsqu’elle est composée de façades chic en bois.
Toutefois, si les concepteurs de cuisine nous proposent des cuisines épurées, on juge souvent utile et nécessaire à l’utilisation, de l’accessoiriser de quelques patères, accroches, étagères, niches ou autres rangements additionnels au fil du temps.
La hotte centrale, à larges bords, choisie avec soin, permet de rajouter des rangements supplémentaires inespérés comme par exemple pour les épices ou pour des accessoires peu usités. Un autre rangement suspendu pourra faire écho à la hotte, dans le même matériau, au-dessus d’une table de cuisine par exemple, si la taille de la pièce le permet.
On optimisera une éventuelle niche, obtenue suite à la suppression d’une cheminée par exemple, en rajoutant des étagères sobres et chics.
Le bois comme le chêne clair ou le teck seront parfaitement coordonnés avec une cuisine blanche, grise ou une cuisine en bois. On pourra également choisir de coordonner ces mêmes étagères avec de gros boutons de porte en bois naturel afin de faciliter l’ouverture du réfrigérateur encastré par exemple. En écho aux poignées de portes, ces même boutons réapparaitront tout naturellement sur un mur pour y accrocher des torchons, ou encore quelques ustensiles de cuisine.
De simples étagères blanches permettront ainsi d’exposer Blender, machine Nespresso, balance ou encore vaisselle du quotidien dans une cuisine aux proportions lilliputiennes ou encore dans une cuisine manquant cruellement de rangements additionnels.
Les petites niches en bois de différentes tailles, faciles à fabriquer et à décorer soi-même, permettent non seulement de décorer agréablement l’espace mais apportent une véritable solution de rangement additionnels pour les verres, les épices, les tasses à café, tout comme les système de panneaux métalliques finition laiton sur lesquels quelques anneaux et rangements corbeille sont judicieusement placés et déplacés afin d’optimiser le rangement dans la cuisine.
Enfin, de simples petites patères bobines en bois (25€ le lot de 3 patères) ou de petits porte-manteaux (36€) disposés en nombre sur
un mur peuvent également apporter un rangement supplémentaire non négligeable permettant d’accrocher paires de ciseaux, spatules, grandes cuillères, couteaux et torchons, on n’y pense jamais assez….
Simples et rapides à fixer, ces patères égaient un mur et rendent indéniablement service, alors autant en abuser.
Les astuces rangement à adopter dans une cuisine
Allison
Proprietaire de the Collection, boutique d’objets de décoration et de meubles contemporains. N'hésitez pas à faire également un tour sur la boutique en ligne www.thecollection.fr pour acheter tous ses produits où que vous soyez dans le monde !
30/09/2015
Produits, the Collection
comment agencer une cuisine trop petite, comment décorer une cuisine, rajouter des éléments de rangement dans une cuisine, rangements additionnels dans une cuisine