chambre d'ado-Pinterest-5Aménager la chambre d’un ado n’est pas toujours chose aisée. Penser à son confort, à son espace dédié à l’école, son espace passion (musique, lecture, maquette, …), le tout souvent concentré dans un espace restreint, que c’est compliqué. the Collection-le blog, vous propose aujourd’hui d’abandonner le 90×190 et de partir à la découverte des éléments de décoration fondamentaux à la vie d’un ado.

chambre d'ado-Pinterest-1L’indispensable grand lit

On ne pense pas chambre ado sans penser à un grand lit, CQFD ! L’ado a besoin d’espace pour travailler…. sur son lit ! L’ado invite souvent ses amis, mieux vaut alors investir dans un grand lit et suivant l’espace dont on est doté, opter pour un lit 140, voire 160. Concernant la literie, mieux vaut opter pour de simples housses de couette blanches car l’ado change souvent d’humeur et entre les murs et la décoration qui risquent d’évoluer, en forme et en couleur, mieux vaut ne pas trop prendre de risque de ce côté-ci.

chambre d'ado-Pinterest-3Anticiper sa décoration murale

L’ado aura sa tendance « tag » et autres créations picturales murales, alors plutôt que de découvrir un matin une création de votre ado sur le mur tout blanc et fraichement repeint, opter pour un papier peint sélectionné avec soin peut l’aider à passer le cap des « tags » et des publicités punaisées sur tous les murs de sa chambre. L’ado et ses parents peuvent  trouver un compromis côté déco, c’est possible.

Papier peint trompe l'oeil Graffitti Wall in Moscow by Deborah Bowness chez the Collection

Papier peint trompe l’oeil Graffitti Wall in Moscow by Deborah Bowness chez the Collection

Le tout est de sélectionner 3 ou 4 papiers peints dans « la tendance » avant de les lui présenter, cela évitera bien des déconvenues. Et chez the Collection, on aime particulièrement le papier peint en trompe l’oeil Graffitti Wall in Moscow by Deborah Bowness (159€) qui colle bien au style ado. On peut également envisager quelques décorations murales additionnelles,  type lettres métalliques vintage, enseigne lumineuse vintage, ou encore quelques cubes décoratifs faisant office de rangement, de bibliothèque.

tube néonTube néon dans l’angle d’un mur

Côté luminaires, la question est d’importance. Une chambre d’ado nécessite au moins 3 luminaires : une source lumineuse sur le bureau qui sera vive afin de ne pas se fatiguer les yeux (même le soir devant ses cahiers et livres d’école), une source lumineuse sur une table de chevet pour lire, et éventuellement une source lumineuse type plafonnier ou suspension pour le quotidien.

Lampe Funiculli by Marset

Lampe Funiculli by Marset chez the Collection

Enfin, certains seront attirés par des sources lumineuses simplement décoratives comme le néon lumineux à poser contre un mur à la verticale ou encore une source lumineuse type enseigne de magasin vintage.

chambre d'ado-Pinterest-4Une horloge pour ne jamais rater l’école

L’ado nouvelle génération est souvent plus concentré sur son Ipad, son ordinateur, son Iphone ou même ses mangas et autres livres passionnants, que sur les horaires. Alors plutôt que d’apprendre par coeur l’agenda de votre ado, afin de ne jamais rater le 1er cours de la journée, offrez-lui une belle horloge murale dans la tendance, peut-être sera-t-il tenté d’y jeter un oeil furtif…..

horloge ClockOne by arkkoDes meubles industriels

Les meubles métalliques sont particulièrement dans la tendance. Leur avantage : ils sont résistants. chambre d'ado-Pinterest-7Noir, bleu, jaune, ou rouge, qu’importe la couleur, pourvu qu’il soit dans la tendance. Étagères, penderie, placards, tous ces meubles peuvent être métalliques, de différents styles qu’importe, ils ‘associeront à merveille dans un esprit brocante vintage. Les meubles noirs sont dans la tendance, sombres certes, mais particulièrement appréciés par nos enfants. Pour ne pas sombrer dans le total look noir, mettez un peu de couleur grâce à une lampe, un rideau ou un store, un coussin déco sur son lit.

chambre ado-Pinterest6Le Masking-tape, toujours dans la tendance

Le masking-tape est le ruban adhésif qui sauve le porte-monnaie de beaucoup de parents et qui donne des idées de génie aux enfants. On peut tout faire et tout imaginer avec le masking-tape et la bonne idée, c’est qu’il peut être retiré sans laisser aucune trace sur les murs, qu’ils soient peints ou recouverts de papier peint. Alors autant lui en offrir des dizaine de rouleaux, en plus il en existe de vraiment très originaux : fluo, rayé, fleuri, animalier ou tout simplement uni. On peut imaginer des merveilles avec du simple masking-tape, alors autant en abuser.