chambre enfant-2Concept Feng shui ou pas, l’aménagement d’une chambre à coucher d’enfant ou d’adulte nécessite le respect de quelques règles de base si l’on souhaite dormir de façon sereine. the Collection-le blog vous propose de découvrir aujourd’hui les essentiels à retenir, si l’on souhaite atteindre les doux bras de Morphée.

L’agencement du lit

chambre enfant cosySi la tête du lit repose naturellement contre un mur, ce n’est pas par simple habitude mais afin d’apporter un apaisement à leur occupant. Si certains préconisent, toujours selon les précepts simples du Feng shui, de disposer la tête du lit au nord, il n’est pourtant absolument pas prouvé que cela apporte un quelconque épanouissement. Pourtant, certaines règles de bases se doivent d’être respectées. chambre enfant-3L’idéal consiste à positionner le lit en face de la porte (surtout jamais de tête de lit derrière ou à côté de la porte d’entrée de la chambre), ce qui rassure aussi bien un enfant qu’un adulte, mais retenons également qu’un lit en face d’une fenêtre assure un réveil plus serein et bien plus agréable surtout si la vue en vaut la peine.

Les 3 règles simples à respecter

  • éviter de fixer étagère, placard, miroir, cadre, lustre au-dessus du lit
  • éviter les couleurs puissantes pour les peintures (rouge, orange, vert)
  • éviter les rangements sous le lit (accumulation de poussière)

Limiter les appareils électriques

chambre adulte-2Les téléphones portables deviennent de véritables « doudous » dont plus personne ne peut se passer, évitez toutefois de les conserver près de votre oreiller durant la nuit, seule une lampe pourra être disposée sur la table de chevet, l’idéal étant de disposer les téléphones à charger sur une table dans le salon ou au moins à une distance d’environ 2 mètres du lit.

 La couleur dans la chambre

Si certains privilégient les murs blancs et préfèrent agrémenter davantage leur chambre de décos colorées (coussins, plaids, draps, lampe, etc…), pour d’autres la couleur est vraiment indispensable. Ainsi, si la peinture était encore il y a peu la solution idéale, le papier peint fait son grand retour depuis quelques années, et surtout dans les chambres, et c’est tant mieux pour nous ! Essentiellement placé en guise de tête de lit (sur toute la hauteur et la largeur du mur sur lequel repose la tête de lit), le choix le papier peint apporte chaleur et originalité dans une chambredes motifs, des couleurs et des matières est si important qu’il serait dommage de s’en priver, et côté originalité, il faut l’avouer, on bénéficie d’un large choix également. Le papier peint ne comporte que des avantages :

  • le papier peint réchauffe l’ambiance,
  • le papier peint est facile à poser,
  • le papier peint est facile à changer,
  • le papier peint est chic,

Alors autant profiter de tous ses avantages.

Les petites astuces confort à retenir

Pour bien lire, sans risquer de souffrir du cou ou du dos, la position idéale pour lire un livre, surtout si vous êtes lecteur invétéré est de plier les jambes, placer un coussin sous ses jambes, mettre un coussin ferme derrière son dos pour ainsi être quasiment assis dans son lit et poser les coudes sur le lit, enfin tenir sa tête droite (ne pas la pencher en avant). Dans le cas contraire, les cervicales trop sollicitées vous rappelleront qu’il faut en prendre soin.

un papier peint assez neutre qui autorise un choix de couleurs important en accessoires

un papier peint assez neutre qui autorise un choix de couleurs important en accessoires

Pour un confort absolu, mieux vaut envisager une multitude d’oreillers utiles/futiles. De jours, ils serviront de déco, le soir pour lire plus confortablement, puis seront posés plus loin sur un banc, type bout de lit par exemple pour ne pas déranger, un seul oreiller étant largement suffisant pour dormir. Idem côté confort de chaleur, un plaid déco utile/futile permet le jour d’embellir la décoration de la chambre, tandis que la nuit il réchauffe. Facile à retirer du lit, il remplit pleinement son rôle de confort/réconfort.

Les luminaires sont indispensables dans une chambre, mais selon les besoins, ils pourront être tour à tour puissants ou au contraire d’ambiance. Prévoir un luminaire à intensité variable si un seul luminaire occupe l’espace de nuit. Sinon, une lampe de chevet peut être équipée d’une ampoule de faible intensité, juste de quoi lire confortablement, tandis qu’un second luminaire puissant cette fois-ci permettra de bien voir dans sa penderie par exemple.

papier peintLes vertus apaisantes de la fleur d’oranger ne sont un secret pour personne. Dans une tisane, la fleur d’oranger apaise et calme aussi bien l’enfant que l’adulte. Il existe sur le marché des oreillers pré-imprégnés de d’essence de fleur d’oranger ou l’on peut simplement imprégner son oreiller de quelques gouttes de fleurs d’oranger, idéal chez les enfants qui ont tendance à s’agiter ou qui ont du mal à trouver le sommeil. Les diffuseurs d’essences peuvent être également envisagés dans une chambre, diffusant de délicates effluves de fleurs d’oranger.

Le confort du matelas est naturellement essentiel à une bonne nuit. Un matelas doit être choisi et testé avant d’être acheté. Exit les achats sur le Net concernant les matelas sans les tester préalablement. Un confort ferme et souple à la fois est le plus recommandé pour une nuit idéale. Un sur-matelas peut éventuellement être envisagé, attention toutefois, ce dernier n’est pas conseillé en ajout si votre matelas est en fin de vie. Pour info un matelas possède une durée de vie d’environ 10 ans. N’oublions pas non plus le sommier tout aussi essentiel. Il sera naturellement à lattes pour plus de confort, et si vous dormez en binôme, le mieux est encore d’opter pour deux petits sommiers (70 ou 80 cm de large) à fixer sur le cadre du lit pour avoir chacun son confort de lattes.

Enfin rappelons également que moins l’activité diurne est importante, plus la nuit sera compliquée. Celui qui ne fait rien de jour, somnolant ou faisant éventuellement une sieste dans la journée, rencontrera tout naturellement des difficultés à dormir/s’endormir. Réveil précoce, réveil nocturne, sensation de fatigue continue en journée. La solution, un peu plus d’activité physique (piscine, balade en forêt, etc…), ne serait ce que de la marche en ville, et tout rentrera rapidement dans l’ordre sans avoir nécessairement besoin d’user de médicaments.

Nous vous souhaitons sur tous ces bons conseils, un bel aménagement serein de votre espace de nuit et surtout de douces et agréables nuits.