Le bicarbonate de sodium (non comestible), aussi appelé bicarbonate de soude (comestible), est une poudre blanche, sans odeur et soluble dans l’eau. Il est naturellement présent dans l’eau de mer ainsi que chez tous les êtres vivants et peut également être créé à partir de sel et de calcaire. Aussi loin que l’on remonte dans l’antiquité, on a toujours utilisé à de multiples occasions le bicarbonate de soude pour le nettoyage, le soin du corps ou encore la cuisine. Idéal pour nettoyer les surfaces recouvertes d’une fine couche de calcaire, le bicarbonate de soude possède de nombreuses autres vertus et bienfaits pour assouplir les cheveux par exemple lorsqu’il est ajouté dans notre shampooing (4 cuillères à café dans un dose de shampooing), en bain de bouche pour un effet aseptisant et blanchissant qui réduit également les douleurs de gencives (1 cuillère à café dans un verre d’eau).
Pour faire briller notre évier en inox ou nettoyer nos plaques de cuisson, on saupoudre simplement un peu de bicarbonate de soude et avec un chiffon microfibre humide on nettoie, efficacité garantie. Pour nettoyer de manière naturelle les wc entartrés ou canalisations odorantes, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre blanc suffisent à supprimer le calcaire et les impuretés. Pour nettoyer matelas, couette et oreillers, on saupoudre directement sur le matelas tâché, on imprègne bien avec une brosse et on laisse agir 4 heures avant de passer l’aspirateur. Dans la machine à laver on mélange une dose de javel avec un dose de bicarbonate de soude et la lessive, garantie et efficacité assurée pour retrouver la blancheur d’origine de nos oreillers et couettes. Le bicarbonate de soude est idéal à la maison aussi bien pour nettoyer que pour éviter les odeurs. Dans une poubelle ou dans un réfrigérateur, seulement 100 g de bicarbonate dans une coupelle ou directement dans le fond de la poubelle suffisent pour éviter les mauvaises odeurs.
On trouve le bicarbonate de soude tout simplement dans le rayon sel de tout hypermarché, mais attention toutefois à ne pas le confondre avec le carbonate de sodium (qui lui n’est pas comestible) !