L’été nous incite à déguster de délicieuses salades ainsi que des apéritifs qui se prolongent entre amis. The Collection-le blog vous propose de découvrir quelques idées d’apéro et salades d’été qui changent.
Les salades sont vertes ou composées tout au long de la belle saison mais toujours agrémentées d’huile d’olive, excellente pour la santé. Les plus extraordinaires huiles d’olive font voyager nos papilles à chaque bouchée, l’huile d’olive Cascina Blasi, l’huile d’olive Château Virant ou encore l’huile d’olive Château d’Estoublon font partie de nos sélections du moment.
Pour changer un peu nous vous proposons quelques idées d’apéritifs et de salades à partager en famille ou entre amis.
Les apéritifs :
Champignon/Boursin – Prenez quelques petits champignons de Paris que vous équeuterez en prenant soin de supprimer également la partie intérieure, remplissez l’intérieur du champignon de Boursin et passer au grill 5 mn (dans un four préalablement chaud) le temps de griller un peu le Boursin. Servir chaud (cet apératif se consomme également très bien sans cuisson).
Roulés aux saucisses – prendre un paquet de 10 saucisses, les couper en leur centre, puis encore en 2, vous aurez ainsi 4 morceaux de saucisse. Prendre une pâte feuilletée et l’étaler sur son plan de travail. Couper des lanières d’environ 3 cm de large (prendre éventuellement 1 morceau de saucisse que l’on pose sur la pâte pour évaluer la largeur à couper). Lorsque toute la pâte est découpée en lanière, prendre un morceau de saucisse et enrouler d’un morceau de pâte. Dès que la pâte dépasse légèrement autour de la saucisse, couper la pâte restante et prendre un autre morceau de saucisse à entourer. Répéter l’opération avec toute la pâte, toutes les saucisses. Déposer le tout sur une feuille de papier sulfurisé. Casser un oeuf, conserver uniquement le jaune et avec un petit pinceau, badigeonner toutes les saucisses feuilletées. Passer au four chaud (180°) pendant environ 10 mn. Laisser refroidir, puis déguster. Les saucisses feuilletées se conservent très bien dans une boite ou dans un sachet réfrigération au congélateur. Passer au four 10 mn avant l’arrivé de vos invités.
Feuilletés façon pizza – Prenez une pâtes feuilletée, étalez dessus un petite boite de sauce tomate, du fromage râpé, et quelques morceau de jambon coupé en morceaux. Quelques herbes diverses et variées, du sel et du poivre. Roulez la pâte bien serrée à la façon d’un gâteau roulé, puis coupez des tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Les déposer à plat sur une feuille de papier sulfurisé. Une pâte permet la réalisation d’une quinzaine de roulés. Passer au four 10/15 mn, sans rajouter de matière grasse, le fromage râpé fondra et liera le tout. cet apéritif se consomme chaud ou tiède. Petite astuce, vous pouvez en réaliser une grosse quantité et la congeler, ne vous restera plus qu’à les passer quelques minutes au four à la prochaine occasion. Vous pouvez remplacer le jambon par une boite de thon mélangée avec un jaune d’oeuf et beaucoup de fromage râpé avec sel et poivre. Cette préparation sera étalée sur la pâte puis roulée et découpée. Et c’est toujours un délice.
Les salades d’été :
salade composée du quotidien – mélanger 2 avocats bien mûrs coupés en morceaux, des petites tomates cerises, des billes de Mozzarella et des dès de concombres avec un peu d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, du sel et du poivre, un délice.
salade de riz – cuire 1 sachet de riz Uncle Ben’s (200 gr) et laisser regroidir. Dans un grand saladier rajouter, une boite de Maïs, une boite de thon, quelques tomates-cerises coupées en 4, des allumettes-lardons préalablement grillées à la poêle, une boite de mini-fromages Boursin salade&apéritif et le riz refroidi. Assaisonner avec de l’huile d’olive, des feuilles de basilic finement ciselées et du vinaigre balsamique. Consommez.
Salade chic entre amis – mélanger 2 avocats bien mûrs coupés en morceaux, 2 pamplemousses roses (ou 1 pamplemousse chinois) coupé en petits morceaux et dont vous aurez supprimé l’enveloppe de chaque quartier, des petites tomates-cerises, quelques Gambas et de la roquette. Un peu d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, du sel et du poivre, des pignons. Un véritable délice.