Mon coeur a chaviré lorsque j’ai découvert Zanat il y a quelques mois… Et je suis heureuse de vous proposer certains de leurs produits chez the Collection

L’histoire du label Zanat

“Il faut beaucoup d’histoire pour faire une petite tradition”—Henry James
De l’artisanat villageois à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Tout a commencé au début du XXe siècle lorsque le grand-père, Gano, tomba sur une technique primitive de sculpture manuelle provenant d’un petit village proche, juste au sud de Sarajevo en Bosnie. Gano a ensuite amélioré la technique, passant ses qualifications à son fils entrepreneur, Adem. Aujourd’hui, le style unique de sculpture et de meuble développé par les ancêtres est devenu connu sous le nom de « style Konjic bosniaque. » La qualité et l’unicité de l’œuvre a recueilli l’acclamation mondiale, et plusieurs de leurs pièces sont sous la protection du patrimoine de la Bosnie. En 2014, la technique de sculpture sur bois de Konjic, largement créée et développée par la famille Niksic, a été officiellement désignée par le gouvernement de Bosnie-Herzégovine sur la Liste du patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO et les pièces de Niksic figurent actuellement dans une publication de l’UNESCO soulignant l’artisanat exceptionnel en Bosnie Herzégovine. Après la guerre de Bosnie, la famille a décidé de promouvoir une nouvelle idée dans la conception et la production de meubles: celle qui met l’accent sur l’artisanat et montre comment les techniques traditionnelles de sculpture manuelle peuvent se fondre et ouvrir de nouvelles possibilités au design moderne. Ils ont inventé un terme pour décrire leur vision: Manulution, qui représentait pour eux une révolution de travail manuel qualifié – une révolution de l’artisanat pour l’ère moderne. Dès que les produits de Maculation ont vu le jour, ils ont connu la reconnaissance internationale. Deux produits ont reçu le prestigieux Prix d’Innovation Intérieur à la Foire du Meuble de Cologne (2011 et 2012) et ont fait la Une dans les médias internationaux prestigieux tels que le Monocle et le New York Times. Aujourd’hui, à une époque où la Bosnie souffre d’un des taux de chômage les plus élevés d’Europe, Zanat crée des opportunités. Leur vision a incorporé un modèle de développement qui vise à rétablir la Bosnie sur le marché mondial du mobilier tout en faisant preuve des plus hauts standards de gouvernance d’entreprise et de durabilité. Ils élargissent les compétences des travailleurs du bois déjà accomplis et embauchent et forment de nouveaux employés avec des salaires bien au-dessus de la plupart des autres possibilités en Bosnie. En même temps, ils s’engagent à fabriquer leurs produits avec du bois récolté de manière durable auprès de fournisseurs locaux, car nous savons que les forêts abondantes de la Bosnie doivent être bien gérées si les générations suivantes veulent profiter de leur générosité et de leur beauté. Zanat s’engage à émettre une empreinte carbone neutre grâce à la longévité des produits, à l’absence de déchets de bois, au reboisement et à la conservation.
Les meubles produits par le grand-père se trouvaient dans les résidences et les bureaux des aristocrates et des élites de toute l’Europe méridionale centrale. Aujourd’hui, on peut voir leurs meubles chez des particuliers ou des professionnels, partout en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Tandis que les conceptions et l’échelle de leur compagnie ont, et continueront à évoluer – leurs valeurs d’entreprise ne changeront pas. Ils recherchent à la fois à la satisfaction de leurs clients et le respect de leurs traditions. 

Les produits Zanat sélectionnés par the Collection

Tattoo stools – Tabourets Tattoo designés par Gert Wingårdh & Sara Helder
tattoostoolredclose10
Le Tattoo Stool est un tabouret simple, léger, stable et empilable, joliment sculpté, disponible dans une version à trois ou quatre pieds et facile à transporter. Les tabourets peuvent être tatoués de la tête aux pieds ou d’une manière très discrète. Ils peuvent être choisis dans différents types de bois, couleur, teinté ou laqué. Chacun peut s’approprier leur symbolisme ou leur histoire ou en imaginer une. Pour leurs créateurs, les tatouages montrent les contrastes dans la vie, l’amour, la joie, la peine et la douleur.
Nera Bowls – Bols Nera
désignés par Monica Förster
37-1-1453026068
Les bols Nera combinent récipients en bois fin, qui semblent flotter sur  des plots sculptés à la main. Nera est disponible en trois tailles différentes et trois différents types de bois. Ils ont des motifs bien distincts, ce qui les rend encore plus ludiques.
Touch Trays – Plateaux Touch
désignés par Studioilse
45-tt-1473252317
Ces plateaux font partie de la collection Touch comprenant bancs, plateaux et autres objets. Leur spécificité se reflète dans les surfaces sculptées à la main qui engagent votre pulsion instinctive à sentir quelque chose, et à vouloir ressentir les choses de manière plus tactile à l’ère du tout numérique. Les plateaux sont réalisés à la main en Bosnie Herzégovine grâce au savoir-faire manuel de sculpture sur bois de Zanat. Comme les artisans sculptent directement, sans dessiner au préalable, chaque pièce est unique et vous ne verrez jamais deux surfaces exactement identiques.
Les designers qui ont créé ces pièces pour Zanat
Sara Helder et Gert Wingårdh pour les tabourets:

Sara Helder a obtenu son diplôme d’architecte d’intérieur SIR / MSA, 1997 à HDK à Gothenburgh. Sara est accompagnée de Gert Wingårdh (voir ci-dessous).

Gert Wingårdh a obtenu son diplôme d’architecte SAR / MSA, 1975 à l’Université Chalmers de Technologie à Gothenburgh. Gert a fondé Wingårdhs en 1977 qui emploie aujourd’hui plus de 150 personnes. Le bureau accorde une grande attention aux détails et les projets couvrent tous les aspects de l’échelle urbaine à l’espace privé. Ses projets les plus retentissants sont les ambassades suédoises à Berlin et Washington DC, Aula Medica au Karolinska Institutet à Stockholm et la restauration du Musée national à Stockholm.

Gert Wingårdh a toujours participé à de nombreux concours d’architecture et a obtenu d’excellents résultats avec plus de 70 victoires, plus récemment pour le Statoil HQ, Stavanger, en Norvège et le Liljewalchs Art Museum à Stockholm, en Suède. Les bâtiments conçus par Gert Wingårdh sont souvent nommés aux European Mies van der Rohe Awards, ont reçu des prix de l’America Institute of Architects et sont lauréats du plus haut prix d’architecture suédoise (Kasper Salin Prize).

Monica Förster pour les bols

Née en 1966, Monica Förster est aujourd’hui créatrice de certains des objets les plus renommés dans le design suédois contemporain. Son travail se caractérise par un fort sens de la forme pure mélangé à une curiosité sans fin pour les nouveaux matériaux et la technologie. Toujours soucieuse de travailler de manière interdisciplinaire, elle invente et renoue des typologies dans le design industriel, de mobilier et d’objet. Monica Förster Design Studio est basé à Stockholm et travaille au niveau mondial avec des sociétés telles que Alessi, Cappellini, Poltrona Frau, De Padova, Bernhardt, Volvo, Whirlpool, Vibia, Tacchini, Modus, Offecct et Swedese. Elle a reçu de nombreuses récompenses suédoises et internationales telles que Designer of the Year et a été exposée dans le monde entier dans des musées et des institutions comme le MoMA New York et le musée VA à Londres. Monica Förster a également apparu dans l’Annuaire international du design.
Studioilse pour les plateaux
Studioilse, dirigé par Ilse Crawford et Oscar Peña, est un studio de conception multidisciplinaire dont la mission centrale est de mettre les besoins et les désirs humains au centre de tout ce qu’ils font. Cela signifie créer des environnements où les humains se sentent à l’aise; les espaces publics qui font que les gens se sentent chez eux et les maisons où il fait bon vivre et qui ont un sens. Il s’agit de concevoir des meubles et des produits qui soutiennent et améliorent le comportement et les actions humaines dans la vie quotidienne.
Retour à la page d'accueil