esprit scandinave-8Si le bois clair, la peau de bête, le cuir et les murs blancs peuvent en apparence faire l’essentiel du style scandinave, cela ne fait pas tout, explications :

scandinave-9L’esprit scandinave, c’est avant tout la recherche du fonctionnalisme, l’authentisme et la simplification des formes. Apparu au tout début des années 30, le design scandinave connait son âge d’or jusqu’aux années 70 avec des précurseurs de renoms comme Arne Jacobsen, Verner Panton, Poul Henningsen, Hans J. Wegner, Borge Mogensen…… esprit scandinave-5Une décoration dispensée de toutes fioritures (et pourtant), quelques touches de noir bien réfléchies, quelques rideaux blancs (mais pas toujours), des luminaires osés pour l’époque avec un côté psychédélique et surtout une ambiance encore et toujours épurée, voilà ce qui fait les grandes lignes du style scandinave, tant apprécié encore de nos jours.
esprit scandinave-6Laiton, tons pastels et porcelaine

Et si le laiton tente une approche timide mais toutefois réussie dans l’esprit scandinave avec notamment des luminaires d’exception, quelques teintes pastels sont toujours les bienvenues. Le jaune, le rose, et le bleu pâle sont accueillis les bras ouverts, mais la couleur dominante reste encore et toujours le gris. esprit scandinave-1Gris chiné, chintz, gris anthracite, gris clair peu importe, pourvu qu’il apporte chaleur et complémentarité au bois clair, la véritable star du design scandinave.
esprit scandinave-4La porcelaine quant à elle est distribuée par petites touches ici et là par l’intermédiaire de mini-vases, mini-coupelles, petits accessoires de décoration.

Vintage = Esprit scandinave

Mais si le style scandinave, reste avant tout un style extrêmement recherché, il est essentiellement composé de nos jours de meubles à l’esprit vintage avec des canapés, des tables basses et des fauteuils à pieds compas, agrémentés de tissus gris, rose pale, bleu pale. On aime les motifs à l’esprit naturel, les fleurs, les branches, les oiseaux, c’est ça le style scandinave.

scandinaviaEnfin, si l’on aime le style, c’est aussi et surtout pour sa pureté, pour le bien être qu’il procure, et la zénitude qu’il en découle en découvrant un lieu à l’ambiance scandinave. scandinavia-2Le souci du détail en fait un lieu magique que leur propriétaire aime à décorer encore et toujours par petites touches, au hasard de leur découverte sur le Net ou chez les antiquaires. Que l’on mélange des pièces ré-éditées ou vintage, tout est beau quand on opte pour l’ambiance et pour le style scandinave.

 

Retour à la page d'accueil