bibliothèque-9Si le manque d’espace fait parti du quotidien de beaucoup d’entre nous, the Collection-le blog s’intéresse aujourd’hui aux quelques solutions de rangement simples à adopter, pour ranger, livres, classeurs, bibelots et autres.
L’entrée : espace idéal « oublié » pour accueillir placard et/ou bibliothèque

Si les profondeurs classiques de placard étaient jusqu’à présent de 58 cm, la célèbre enseigne de meubles en kit suédois, propose également des placards à faible encombrement de 35 cm de profondeur. Équipés de tringles frontales, on peut quasiment y ranger autant de manteaux, costume ou pantalons que dans une penderie classique alors autant en profiter, surtout dans un couloir, ou une entrée exigüe….
bibliothèque-2Improviser une bibliothèque dans une cheminée

La cheminée est inutilisable ? Qu’à cela ne tienne, autant optimiser son espace et créer une véritable petite bibliothèque originale. Une caisse de vin en bois, une caisse métallique avec des étagères, ou juste les livres, ce lieu atypique permettra de ranger au moins une cinquantaine de livres.
bibliothèque-1Des rayonnages dans le couloir

De faible profondeur les rayonnages de couloir créent une véritable pièce supplémentaire dans l’appartement. Le couloir peut également accueillir (si sa largeur le permet) des placards bas, qui feront office de rangement pour les chaussures, les draps, les serviettes, etc, qui feront eux-mêmes office de banc bien utile pour dévorer BD et livre passionnant.

bibliothèque-3

Des étagères et des placards dans les WC

Un espace restreint certes, mais bien présent, celui des cabinets de toilettes offre un, voire 3 murs dédiés aux livres plus qu’il n’y parait. Un rayonnage complet peut en effet rendre bien des services. bibliothèque-7Pour y classer magazines de décoration ou romans d’aventure, les rayonnages peuvent être simples, disposés jusqu’au plafond et rendre encore plus convivial un espace somme toute, bien trop souvent « impersonnel ».

Dans la cuisine, de l’espace insoupçonné

Si tous le placards sont remplis, les plinthes quant à elles sont un espace perdu incroyable. L’enseigne de meubles en kit suédoise, propose des cuisines avec plinthes montées sur glissières. Un rangement largement suffisant pour y ranger les aliments comme les pâtes, les conserves, mais également les torchons, et la vaisselle.
Et encore bien d’autres idées de rangement insolites

  • Pour les livres

bibliothèque entre deux fenêtres – bibliothèque ou des rangements dans ou entre des coffrages servant à cacher les radiateurs – bibliothèque disposée contre les portes fermées

  • Pour les vêtements et chaussures

placards au-dessus de l’entrée du couloir – banc-coffre de cuisine – table basse coffrepouf-coffrelit-coffrerangement chaussures de porte – tourniquet pour 96 chaussures pour placard