Vient le jour où nos enfants grandissent et passent du statut de bébé, au statut d’enfant puis à celui d’ado, et c’est toute sa vie, enfin surtout la décoration de sa chambre, qui subit une véritable révolution : les murs se parent de couleur ou de papier peint, le berceau abandonne sa place pour un lit d’enfant, quelques étagères dédiées aux livres, aux jouets, etc…. viennent prendre place voire envahir l’intégralité de l’espace dédié au jeu, les luminaires passent de lampe d’ambiance à luminaires de travail.

Et quoi de mieux que cette période estivale pour s’adonner à son passe-temps favori, la décoration et le ré-agencement d’une chambre d’enfant.

3 points à ne pas négliger pour transformer une chambre de bébé en chambre d’enfant

  • la taille du lit : L140 ou L190 cm et lit supplémentaire pour inviter les camarades
  • le nombre de rangements pour les jouets, les livres
  • le bureau pour l’entrée en primaire et jusqu’au collège

3 points à ne pas négliger pour transformer une chambre d’enfant en chambre d’ado

  • la taille du lit : 2 places en 140 cm ou 2 places en 160 cm
  • les rangements pour les livres, les étagères pour les cadres photos, les affiches et autres
  • le bureau vaste, pour bien travailler

Concernant le bureau d’un enfant, il devra être petit, surtout si la chambre l’est également, mais suffisamment grand (100 cm) pour accueillir un élève studieux jusqu’à son entrée en 5ème. Si votre enfant manque de place, vous pouvez rajouter un caisson sur roulettes, qui peut éventuellement servir de table de chevet, ainsi que des étagères installées au-dessus de son bureau. On retient la bonne idée du grillage à placer au-dessus du bureau qui permet de fixer des tas de choses, un bol à crayons, des fournitures comme de la colle, une règle ou autres.

chambre enfant3Le bureau de l’adolescent doit être vaste, car il accueillera autant ses devoirs que ses loisirs comme la maquette ou plus communément son ordinateur. Vous pouvez alors envisager si la place le permet une table de repas de 150 cm qui peut être de 65 cm de profondeur pour ne pas trop « manger » sur l’espace restant de la chambre. L’ado adore se « vautrer » sur le canapé ou le lit, pour lui faire plaisir pourquoi ne pas investir dans ces fameux gros coussins remplis de billes de polystyrène, il en existe de nouveaux avec des formes vraiment originales. Ils peuvent servir de couchage occasionnel, mais également de coin pour « travailler » sur son ordinateur, et puis c’est fun, original et les couleurs proposées dans le commerce, apportent incontestablement une touche d’originalité à la chambre.

fatboy

Fatboy Co9 XS Bean Bag

Les étagères doivent foisonner afin d’accueillir livres de cours et livres de lecture. Les étagères doivent être à hauteurs variables pour accueillir autant les BDs que les mangas, mais elles accueilleront également leurs jeux ou console vidéo donc autant prévoir large en matière de rangement.

chambre enfant17Pensez également à rajouter quelques touches de lumière dans la chambre d’un ado, genre guirlande lumineuse ou lampe à messages modifiables très tendance auprès de nos jeunes et moins jeunes d’ailleurs aussi.

chambre enfant16Enfin côté housse de couette, mieux vaut lui faire plaisir en optant pour une couette à motifs ou à message. Il craque pour son idole du moment, faites-lui plaisir mais gardez à l’esprit que toutes ces passions sont éphémères, alors mieux vaut investir dans une couette à budget raisonnable, surtout s’il vous annonce à peine la housse de couette reçue que finalement il est passé « naturellement » à autre chose…

Et les astuces spéciales ado : Rien ne sert de lui dédier un bac à linge sale dans sa chambre, il ne le verra même pas, optez plutôt pour une feuille fixée à sa porte qui indiquera les jours de lessive. Si votre ado souhaite récupérer son jeans fétiche propre, il faudra bien qu’il observe quelques règles de base à la maison… et ça marche.